Cours débutants

 

Vidéo n°1 : Nos 2 commentateurs se livrent à un jeu instructif de réponses et questions pour débutants ! Vous venez d'apprendre à jouer mais vous n'êtes pas encore familiarisés à ce jeu. Dans la leçon proposée, vous trouverez très certainement des réponses simples pour commencer votre apprentissage du jeu d'échecs.

 

Vidéo n°2 : Brève historique du jeu d'échecs, et présentation de l'échiquier et des pièces.
Ce cours d'échecs vous est présenté par Stéphane Laborde et Nino Maizuradze (Maître international).

 

Vidéo n°3 : Explication du déplacement de la Tour du Fou et de la Dame, exemples variés.
Ce cours d'échecs pour débutant vous est présenté par Nino Maizuradze et Stéphane Laborde.

 

Vidéo n°4 : Explication du déplacement des pions et du cavalier, exemples variés.
Cours du jeu d'échecs présenté par Nino Mazuradze et Stéphane Laborde.

 

Vidéo n°5 : Le Grand Maître Eloi Relange explique les mats simple face à un roi seul. Une vidéo qui vous apprendra a mater avec Roi et 2 tours contre Roi, Roi et Dame contre Roi et aussi Roi et Tour contre Roi (Niveau Débutant)

 

Vidéo n°6 : Tout pour savoir quand il est possible de roquer ou de prendre en passant ! 
Le Grand Maître Eloi Relange explique en détail les déplacements de pièces singuliers que sont le roque et la prise en passant. Vous trouverez en fin d'émission un exemple simple qui explique pourquoi il faut roquer aux échecs ! (Niveau Débutant)

 

Vidéo n°7 : Comment jouer avec un pion passé ?
Le Grand Maître Eloi Relange donne une leçon de finale importante pour mieux jouer aux échecs. Vous pourrez apprendre comment jouer avec un pion passé et connaitre la force de ce que l'on appelle un pion passé éloigné ! (Niveau Débutant)

 

Vidéo n°8 : Quelques exercices tactiques sur le thème du clouage !
Vous commencez à jouer aux Echecs mais vous avez de gros problèmes en tactique. Il vous faudra bien évidemment regarder cette leçon sur l'un des thème principaux aux échecs : le clouage !
Les deux commentateurs ont choisi des exemples simples pour débutants. Il y a aussi un joli mat classique proposé en supplément à la fin de la leçon (Niveau Débutant)

 

Vidéo n°9 : Dans cette leçon spéciale débutants, tout sur la fourchette. Ce coup miraculeux aux échecs, qui permet d'attaquer plusieurs pièces en même temps, à la manière des dents d'une fourchette.

 

Vidéo n°10 : Le Grand Maître Eloi Relange donne une leçon de finale importante pour mieux jouer aux Èchecs. Vous pourrez apprendre comment jouer avec un pion passé et connaitre la force de ce que l'on appelle un pion passé éloigné ! (Niveau Débutant).

 

Vidéo n°11 : Retour dans le temps pour une des plus célèbre partie du XIXème siècle !
Le Grand Maître Eloi Relange analyse en détail une des plus belle partie d'attaque du champion Paul Morphy ! Cette vidéo qui s'adresse aux débutants vous permettra de comprendre avec un exemple simple le cheminement classique d'une partie d'attaque.
Aux échecs, il faut bien sortir ses pièces et attaquer avec précision ! (Niveau Débutant)

 


Réagir