Les débuts semi-fermés

La défense Est-Indienne :

1/3 : Gary Kasparov en pleine action dans la grande variante de l'Est-Indienne !
Une vidéo intéressante pour se perfectionner dans les ouvertures ! 
Le Grand Maître Eloi Relange vous initie à la défense favorite de Gary Kasparov face à 1.d4: La défense Est-Indienne. Cette ouverture qui est extrêmement agressive donne lieu à des parties sans aucune concession !! (Niveau Amateur)

 

 

La défense Benoni :

2/3 : Avec le coup c5 ! associé avec le fianchetto du fou de cases noires en g7, les noirs veulent prendre possessions des cases noires au centre en e5 et d4. Cette défense cousine de l'Est Indienne promet des parties animées tant au niveau stratégique que tactique, et constitue une arme de choix dans l'arsenal des joueurs d'attaque. Analyse des grandes idées de l'ouverture en suivant un maître de l'attaque Topalov, face à un Grand Maître de premier plan Van Wely...

 

 

Le gambit Benko :

3/3 : Il s'agit d'un gambit, les Noirs offrant un pion (par 4. cxb5 a6 5. bxa6) pour obtenir des lignes ouvertes et l'initiative à l'aile Dame. Cependant, contrairement à la plupart des autres gambits aux échecs, les Noirs n'obtiennent pas de possibilités tactiques immédiates : il s'agit d'un gambit positionnel. En effet, si les Blancs acceptent le pion, les Noirs peuvent poster leurs pièces lourdes sur les colonnes a et b faisant ainsi pression sur les pions blancs s'y trouvant.
Contrairement aux autres gambits, les Noirs recherchent les échanges de pièces légères dans le gambit Benko, car leur initiative à l'aile Dame perdure encore en finale.

 


Réagir