Les débuts semi ouverts

La défense sicilienne : 1.e4-c5

 

1/19 : Comment jouer face à la variante classique blanche 6.Fe2 suivi de petit roque ! Une vidéo intéressante pour se perfectionner dans les ouvertures ! Le Grand Maître Eloi Relange poursuit son initiation à la défense favorite de Gary Kasparov : La Sicilienne Najdorf
Cette fois, on rentre plus dans les détails avec des développements standards et des réactions thématiques au centre ! (Niveau Amateur).

 

2/19 : Comment jouer la sicilienne Najdorf face à l'attaque anglaise !
Une vidéo intéressante pour se perfectionner dans les ouvertures ! 
Le Grand Maître Eloi Relange poursuit son initiation à la défense favorite de Gary Kasparov : La Sicilienne Najdorf.
Cette fois, on rentre plus dans les détails avec des développements standards et des réactions thématiques au centre ! (Niveau Amateur)

 

3/19 : Comment jouer la sicilienne Najdorf face à la variante 6.Fc4 !
Une vidéo intéressante pour se perfectionner dans les ouvertures ! 
Le Grand Maître Eloi Relange poursuit son initiation à la défense favorite de Gary Kasparov : La Sicilienne Najdorf.
Cette fois, on rentre plus dans les détails avec des développements standards et des réactions thématiques au centre ! (Niveau Amateur)

 

4/19 : Comment jouer la sicilienne Najdorf face au fianchetto g2 des blancs !
Une vidéo intéressante pour se perfectionner dans les ouvertures ! 
Le Grand Maître Eloi Relange poursuit son initiation à la défense favorite de Gary Kasparov : La Sicilienne Najdorf.
Cette fois, on rentre plus dans les détails avec des développements standards et des réactions thématiques au centre ! (Niveau Amateur)

 

5/19 : Comment jouer la sicilienne Najdorf face à la variante 6.f4 !
Une vidéo intéressante pour se perfectionner dans les ouvertures ! 
Le Grand Maître Eloi Relange poursuit son initiation à la défense favorite de Gary Kasparov : La Sicilienne Najdorf. Cette fois, on rentre plus dans les détails avec des développements standards et des réactions thématiques au centre ! (Niveau Amateur)

 

6/19 : Ce cours d'échecs sur l'attaque grand prix vous est proposé par Stéphane Laborde et le Maître JB Mullon (Diagonale TV). Au jeu d'échecs, on appelle Attaque grand prix l'ouverture caractérisée par les coups 1. e4 c5 2. f4.
Il s'agit d'une façon de jouer l'ouverture très agressive contre la défense sicilienne, et qui est classée dans les anti-siciliennes. Les Blancs y pratiquent de manière précoce le coup f2-f4. Cette façon d'entamer la partie a été popularisée dans les années 1980 par les joueurs anglais Julian Hodgson et Mark Hebden, qui avaient besoin de remporter impérativement leurs parties avec les Blancs lors des tournois anglais du week-end, d'où l'appellation grand prix attack.

 

7/19 : Joueurs Références : Vladimir Kramnik. La variante Sveshnikov de la Défense Sicilienne represente l'une des plus importantes options de jeu dans la Sicilienne ouverte. Elle est caractérisée par la suite de coups suivante: 

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 

On rencontre souvent cette ouverture au plus haut niveau, et on peut répertorier plusieurs parties de joueurs exceptionnels tels que Garry Kasparov, Veselin Topalov, Vladimir Kramnik, Peter Leko, Sergei Karjakin, Magnus Carlsen et bien d'autres encore.

 

8/19 : Joueur de référence : Nataf. La sicilienne Kalashnikov est une ouverture du jeu d'échecs. C'est une variante de la défense sicilienne. Elle débute par les coups 1. e4 c5 2. Cf3 Cc6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 e5 5. Cb5 d6. La sicilienne Kalashnikov a pour partisan le plus connu Evgueny Svechnikov, l'inventeur de la sicilienne Sveshnikov.
Cette leçon d'échecs vous est présenté par le Maître JB Mullon et Stéphane Laborde. Echecs partie commentée et analysée.

 

9/19 : Echecs ouverture Sicilienne dragon accéléré. Joueurs Références : Anand. ce cours vous est présenté par le maitre JB Mullon et S. larborde. La sicilienne dragon accéléré est une ouverture aux échecs qui s'obtient après les coups 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 g6.

 

10/19 : Joueurs Références : Adams - Anand. Cette leçon d'échecs vous est présentée par Stéphane Laborde et JB Mullon (Diagonale TV). La Sicilienne fermée est une ouverture du jeu d'échecs. C'est une variante de la défense sicilienne qui est classée dans les anti-siciliennes, car elle tranche par rapport aux siciliennes ouvertes. En effet, dans ces dernières, les Blancs jouent 3. d4 cxd4 4. Cxd4, ouvrant ainsi la colonne d. Au contraire, dans la sicilienne fermée, la colonne d n'est pas ouverte car les Blancs jouent leur pion d en d3.

 

La défense Française : 1.e4-e6

 

11/19 : La variante Guimard expliquée par un GMI.
Pour sa première vidéo sur Europe Echecs, le GMI Christian Bauer vous propose, avec les pièces noires, quelques lignes sur la variante Guimard de la défense française.

Qui est Christian Bauer ? 
Christian Bauer, né le 11 janvier 1977 à Forbach, en France, est un grand maître français du jeu d'échecs. Il a remporté le titre de champion de France en 1996 et 2012. Au 1er août 2012, son classement Elo de la Fédération internationale des échecs est de 2 682, ce qui en fait le 4e joueur français.

 

12/19 : La défense française variante 3 Cc3 est une ouverture du jeu d'échecs.
Très populaire à tous les niveaux de la compétition1, elle doit notamment cette popularité selon le maître B. Zlotnik, au fait qu'à la différence de la défense sicilienne, la défense française ne demande pas de connaître les variantes d'une manière trop concrète (ces dernières étant rarement des "coups forcés"), mais que les idées stratégiques (l'appréciation positionnelle) y prennent le pas sur la tactique. La défense française commence par les coups 1.e4 e6. Dans cette leçon Stéphane Laborde et le GMI Jean Luc Chabanon vous font découvrir les grandes idées dans la défense française avec 3 Cc3.

 

13/19 : La défense française est une ouverture du jeu d'échecs.
Très populaire à tous les niveaux de la compétition1, elle doit notamment cette popularité selon le maître B. Zlotnik2, au fait qu'à la différence de la défense sicilienne, la défense française ne demande pas de connaître les variantes d'une manière trop concrète (ces dernières étant rarement des "coups forcés"), mais que les idées stratégiques (l'appréciation positionnelle) y prennent le pas sur la tactique. La défense française commence par les coups 1.e4 e6. Elle se poursuit généralement par 2.d4 d5, qui constitue la partie française. L'idée principale des noirs dans la défense française est de contester la domination du centre par les blancs en installant un pion en d5, soutenu par le pion e6, et en attaquant le pion d4 par la poussée c7-c5. Les noirs souffrent cependant du désavantage stratégique d'avoir enfermé leur fou des cases blanches en c8 derrière les pions e6 et d5. Face à cette pression, les blancs ont plusieurs options: soit maintenir la tension (par 3.Cc3 ou 3. Cd2), soit pousser le pion e4 en e5 (variante d'avance), soit encore échanger en d5 (variante d'échange).

 

14/19 : Joueurs Références : Shirov - Van Wely. La défense française est une ouverture du jeu d'échecs et celle-ci en particulier, la variante d'avance vous est expliqué par Stéphane Laborde et JB Mullon de l'équipe Diagonale TV.

 

15/19 : Echecs leçon : Suivez le cours sur la défense française Steinitz proposé par le maître JB Mullon et Stéphane Laborde (Diagonale TV). 
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5 Cfd7.

 

16/19 : Suivez cette analyse de la défense française variante Steinitz Fg5. Ce cours vous est proposé pas le maître JB Mullon et Stéphane Laborde de Diagonale TV. Une variante assez ancienne très utilisé par les les débutants.

 

 

La défense Pirc : 1.e4-d6

 

17/19 : Vous allez apprendre la Défense Pirc. Une leçon présentée par Stéphane Laborde et JB Mullon, a défense Pirc (aussi appelée défense Oufimtsev), popularisée par Vasja Pirc (1907-1980), est une ouverture du jeu d'échecs. Ses premiers coups sont: 1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 g6 (voir diagramme de la position de base). Les transpositions avec la défense moderne sont fréquentes. Si les Noirs jouent 1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 c6 (défense tchèque), le coup ...g6 fait revenir dans la Pirc, mais il peut aussi exister des déviations noires comme l'idée de sortir la Dame en a5 et d'attaquer le centre blanc par ...e5 (une contre-attaque latérale par ...b5 est également possible, comme dans la Pirc).

Idée : Les Noirs laissent les Blancs construire un fort centre de pions pour ensuite le miner à distance. Par exemple, le fou en g7 presse le pion d4, aidé par la suite des coups de pions ...c5 ou ...e5. Par contre, si les Noirs sont peu au courant des ressources de cette défense, les Blancs sont à même de créer un centre quasiment indestructible.

 

 

La défense Caro-kann : 1.e4-c6

 

18/19 : Caro-Kann 4 ... Ff5 expliqué et commenté par Stéphane Laborde et JB Mullon. Joueur de référence Karpov. La Défense Caro-Kann est une ouverture très répandue du jeu d'échecs, qui débute ainsi : 1.e4 c6. La Caro-Kann, comme la défense sicilienne et la défense française, est classée dans les débuts "semi-ouverts", mais est réputée plus solide, et moins dynamique que ces deux autres défenses. Elle mène souvent à de bonnes fins de parties pour les noirs, qui ont la meilleure structure de pions. Cette ouverture doit son nom au joueur anglais Horatio Caro et à l'autrichien Marcus Kann qui procéda à l'analyse de cette défense en 1886.

 

19/19 : La Caro-Kann expliquée par Stéphane Laborde et JB Mullon. Joueurs Références : Anatoly Karpov. La défense Caro-Kann est une ouverture aux échecs. Elle doit son nom au joueur anglais1 Horatio Caro2 et au théoricien viennois Marcus Kann3 qui en commencèrent l'analyse en 1886 dans la revue allemande Brüderschaft. Toutefois, on peut considérer que c'est Mikhaïl Botvinnik qui lui donna ses lettres de noblesse, par l'usage qu'il en fit en 1958 lors de son match de Championnat du monde contre Vassily Smyslov. La Caro-Kann fait partie des débuts semi-ouverts (où les Noirs répondent à 1. e4 autre chose que 1...e5) et se caractérise par les coups 1. e4 c6. Elle est conseillée au joueur des Noirs qui souhaite faire sienne la maxime du Champion du monde Tigran Petrossian : avec les Noirs, rechercher d'abord la sécurité. De fait, la défense Caro-Kann est réputée être l'une des défenses les plus solides contre 1. e4 et elle permet généralement un meilleur développement du Fou c8 que la défense française. Elle convient parfaitement aux joueurs des Noirs positionnels qui n'ont pas peur des parties nulles, à l'instar de l'ex-Champion du monde Anatoli Karpov.

 


Réagir